Skip to main content

Que faire le lendemain de votre mariage ?

Une fois les festivités de la veille passées, dans la plupart des cas, les mariés souhaitent prolonger le moment, entourés de leurs proches. Retour de noces, rebond ou encore brunch sont autant de mots pour désigner le repas qui aura lieu le lendemain du mariage.

Choisir le lieu de votre lendemain de mariage

Si vous avez la chance d’avoir un domaine pour plusieurs jours (du vendredi au dimanche par exemple), vous pourrez directement donner rendez-vous sur place à vos invités.

Si vous n’avez pas le lieu de réception jusqu’au dimanche après-midi, vous pouvez tout de même vous retrouver le lendemain avec vos proches chez vous ou chez l’un de vos parents pour prolonger les festivités le temps d’une journée. Le retour à la réalité sera moins brutal. Mais attention, selon le nombre d’invités conviés, organiser un événement à domicile ne s’improvise pas, cela nécessite une certaine organisation.

Pour vous assurer de la disponibilité de vos convives, pensez à glisser un carton-réponse dédié au lendemain de mariage avec le faire-part. Cela vous permettra de distinguer les personnes invitées le jour J + le lendemain de celles invitées uniquement le jour J. En règle générale, vous n’avez pas besoin de convier la totalité de vos invités, mais plutôt les personnes les plus proches : témoins, famille et quelques amis.

Le choix de la nourriture du retour de noces

Le foodtruck, un incontournable
C’est l’une des possibilités qui s’offre à vous pour le lendemain de votre mariage. Le foodtruck a fait sa place depuis quelques années et est devenu un incontournable. Vous aurez ainsi l’embarras du choix et pourrez faire voyager vos invités : pizza, burger, mexicain, tapas… différentes formules et options pourront vous être proposées, en fonction de vos besoins.

Le petit + : certains foodtrucks sont très jolis, s’ils sont placés en extérieur et pourquoi pas à proximité d’une piscine avec du joli mobilier, ça peut donner un résultat canon.

Attention cependant au nombre de convives. Tous les foodtrucks ne pourront pas vous proposer un service pour 100 personnes par exemple, et la durée de ce service devra être prise en compte. Il faudra accepter que le service soit étalé et que vos invités ne mangent pas tous en même temps.

Brunch lendemain de mariage gironde

Faire appel à un traiteur
Une solution plus simple est de demander directement à votre traiteur de la veille, qui pourra vous proposer plusieurs options :

  • un brunch sous forme de buffet par exemple, avec du sucré (viennoiseries, mignardises et autres desserts) et du salé (salades, fromages, charcuteries…).
  • un plat convivial à partager
  • un bar à burger, bagel, salade…

Le petit + : il pourra se charger de remettre en ordre la salle de réception pour accueillir vos convives, de dresser à nouveau les tables, le buffet…vous n’aurez qu’à mettre les pieds sous la table !

Lendemain de mariage brunch mariage

Réaliser le repas soi-même
Si vous n’avez pas d’espace pour accueillir vos convives le lendemain (et si le temps le permet), vous pourrez très bien vous retrouver sur la plage ou en campagne pour un pique-nique. Ce sera bien entendu moins onéreux mais il faudra dans ce cas prévoir la logistique, et solliciter l’aide de vos proches.

Si vous avez la chance de célébrer votre mariage sur le Bassin d’Arcachon, vous pouvez prévoir de poursuivre les festivités dans une cabane ostréicole. Au menu, huitres, bulots et autres fruits de mers, accompagnés de vin et d’une vue ma-gni-fique, les pieds dans le sable !

D'amour et d'évènements Cap Ferret Lendemain de mariage
D'amour et d'évènements wedding planner cap ferret lendemain de mariage
D'amour et d'évènments wedding planner cap ferret lendemain de mariage

Le choix des boissons pour le rebond

Si vous avez opté pour un brunch via votre traiteur ou un foodtruck, les boissons chaudes (café, thé) et froides (jus de fruits, eau) sont généralement prévues dans les formules. Mais vous pouvez tout de même prévoir des boissons supplémentaires, de préférence des boissons fraîches comme par exemple des citronnades ou eaux aromatisées. Et pour ceux qui seraient prêt à reprendre de l’alcool, vous aurez certainement prévu plus large pour votre jour J et il restera quelques bouteilles de vin et/ou de champagne à disposition.

Quel budget consacrer au lendemain de mariage ?

Que ce soit pour un foodtruck ou un traiteur, le budget est assez variable. Comptez en moyenne de 20 à 40 euros par personne. Cela dépendra de votre choix : un brunch, des burgers, un barbecue…ainsi que de la présence ou non de personnel de service, de la location de mobilier, de la vaisselle…

D’autres postes pourront peser dans la balance :

– Côté déco : pour ne pas dépenser inutilement, réutilisez la décoration de la veille, notamment les fleurs que vous pourrez disposer sur les tables et/ou le buffet.

Le lendemain est généralement moins protocolaire, oubliez le plan de table, chacun s’assied où il veut et avec qui il veut.

– Côté tenue : ce sera beaucoup plus décontracté que la veille. Vous pourrez, en tant que jeune mariée, optez pour une tenue blanche : robe, combinaison ou même maillot de bain, vous aurez l’embarras du choix pour prolonger l’effet « waouh » de la mariée.

– Côté activité : si, par chance, votre domaine comporte une piscine, alors votre activité est à priori toute trouvée : farniente et baignade! En revanche, si vous n’en avez pas à disposition (et que vous n’êtes pas à proximité de la plage pour aller faire une petite balade digestive), vous pouvez prévoir de louer des jeux de plein air (ballon, pétanque, molkky, jeux XXL…).

N’oubliez pas de prévoir le plan B en cas de pluie avec des jeux d’intérieur, par exemple billard, baby-foot…

Si vous souhaitez profiter au maximum de vos proches sur plusieurs jours, filez lire l’article sur le mariage en petit comité.
L’agence D’amour & d’évènements sera ravie de vous épauler dans l’organisation de votre lendemain de mariage et de vous dénicher ses plus belles pépites pour poursuivre les festivités. Pour découvrir la prestation D’amour à la carte c’est juste là et pour me parler directement de votre joli jour c’est ici !

Crédits photos : Laetitia Pellegrino, Unsplash, Pixabay