Skip to main content

Organiser un mariage à domicile

Les raisons d’organiser un mariage à domicile peuvent être multiples :

  • manque de budget pour louer un lieu
  • envie de célébrer le mariage civil en petit comité avant le mariage religieux/laïque
  • peu de disponibilités des lieux que vous aimiez (merci le Covid)
  • volonté de créer de jolis souvenirs dans la maison familiale

Mais organiser un mariage à domicile ne s’improvise pas, ça peut être canon et à votre image… mais aussi, dans certains cas, un véritable fiasco (sans exagération, aucune) !

Détrompez-vous, organiser un mariage chez vous (ou dans la maison familiale) n’est pas forcément plus simple et moins coûteux que dans un lieu extérieur, tout dépend de l’idée que vous avez de ce joli jour. Car non, organiser un mariage à domicile n’est pas synonyme de buffet home-made et de tables de pique-nique disposées dans votre jardin.

Les contraintes seront différentes selon l’espace dont vous disposez. Si vous avez une maison sans extérieur ce sera à priori un peu plus complexe que si vous avez un grand jardin voire des dépendances pour accueillir l’évènement, logique ! Alors l’une des premières étapes pour l’organisation de votre mariage à domicile c’est de vous demander si c’est faisable (ou pas).

Ce qu’il faut savoir avant d’organiser un mariage à domicile

  • Vous ne disposerez pas de la même capacité d’accueil qu’un lieu de réception, il vous faudra donc convier un nombre d’invités plus restreint
  • Il sera sans doute nécessaire d’installer un office traiteur
  • Vous ne disposez sans doute pas d’un parking de 30 places, il faudra pour autant trouver une solution à proposer à vos invités
  • Votre puissance électrique ne pourra sans doute pas recevoir le camion du traiteur, les branchements du DJ, les besoins en éclairage…
  • La proximité du voisinage peut-être un problème : (sauf si vous habitez à la campagne et que vos premiers voisins se trouvent à 500m), pensez à les prévenir des nuisances sonores pour ne pas être contraints d’arrêter la fête

À chaque moment son espace idéal (et les plans B qui vont avec).

Pour la cérémonie : si vous rêvez d’une cérémonie en extérieur, il vous faudra un espace suffisamment plat et large pour accueillir les chaises ou bancs de la cérémonie ainsi que l’arche.

Prévoyez un plan B en intérieur comme une grange par exemple en cas de pluie et un espace ombragé en cas de forte chaleur.

Pour le cocktail : si vous avez un coin terrasse, c’est l’idéal pour que vos invités (et surtout vos invitées) ne s’enfoncent pas en talon dans la pelouse. Installez tout de même un coin lounge à proximité avec des fauteuils et tables basses pour que vos convives puissent s’asseoir. Prévoyez également des parasols pour avoir des zones ombragées et ainsi éviter de mixer alcool et soleil, qui ne font souvent pas bon ménage. Et au même titre que la cérémonie, il vous faudra disposer d’un plan B couvert, je doute que les parasols protègent réellement de la pluie. La bonne nouvelle, c’est qu’en moyenne il faudra 1m2 pour 3 personnes debout (sans compter les buffets traiteurs), vous n’aurez donc pas besoin d’une solution de repli de 200m2, à priori !

Pour le dîner : deux possibilités s’offrent à vous, soit vous décidez de le faire en intérieur, soit vous optez pour l’extérieur. Dans le premier cas, il vous faudra disposer d’un espace suffisamment grand pour que vos invités ne se marchent pas dessus (environ 1m2 par personne pour un dîner assis).

Dans le cas où vous souhaitez réaliser votre dîner de mariage en extérieur, il faudra prévoir l’installation d’une tente pour anticiper le mauvais temps. Le résultat d’un mariage en extérieur peut être vraiment beau, la preuve en image.

Mariage à domicile Bordeaux

Pour la soirée dansante : si vous avez opté pour un dîner à l’extérieur et installé une tente avec un plancher, je vous conseille de prévoir quelques mètres carrés supplémentaires pour que votre piste de danse soit dans le prolongement de vos tables. La condition sine qua non à cette option est que vos voisins se trouvent à quelques kilomètres de là (ou qu’ils fassent partie de la soirée) pour éviter tout problème et un arrêt prématuré de votre fête. Sinon, je vous conseille de trouver un espace en intérieur pour pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit !

Si en revanche votre dîner se déroule à l’intérieur, pensez à laisser un espace libre pour éviter de déplacer tout le mobilier avant de pouvoir vous déhancher sur du Céline Dion !

Dans le cas où les festivités se déroulent en extérieur, ne négligez pas l’éclairage, notamment pour accéder aux toilettes, au parking mais également au chemin qui mène à l’espace traiteur.

Pensez au confort de vos invités

Il est préférable d’organiser ce type d’évènement avec 50 personnes au maximum, au-delà, ça pourrait s’avérer être un vrai casse-tête en matière de logistique et rendre le projet plus compliqué à réaliser.

Pensez à des toilettes sèches à installer dans un coin du jardin, cela évitera les nombreux aller/retour dans votre maison et les files d’attente. Et en plus, c’est écologique, ce serait dommage de s’en priver !

Proposez un espace pour les enfants dans votre maison, où ils pourront profiter eux aussi de la soirée, et un espace pour qu’ils puissent dormir.

Installez un vestiaire avec des portants/cintres pour que vos invités posent leurs affaires (si possible éloigné de la pièce où les enfants dorment).

Proposez une solution d’hébergement : que ce soit dans votre maison, une tente dans le jardin ou une maison d’hôte à proximité.

Si vous disposez d’une piscine (ou d’un plan d’eau), il est impératif que l’accès soit entièrement sécurisé.

Vous pouvez également mettre à disposition une navette pour assurer la sécurité de tous.

Pensez au confort de vos prestataires

Anticipez l’accueil du traiteur. Même s’il ne cuisine pas sur place, il aura besoin d’un point d’eau et d’un branchement pour son camion (donc d’une puissance électrique suffisamment grande), d’un espace pour dresser les assiettes… si votre cuisine est suffisamment grande et proche de l’espace cocktail/dîner, il pourra sans doute s’y installer. En revanche, dans le cas contraire, il faudra prévoir un espace dédié à l’extérieur, sous une tente, un office traiteur fait sur mesure.

Anticipez l’espace et le branchement pour votre DJ, vous n’avez sans doute pas envie que la fête s’arrête à minuit faute de courant suffisant.

Assurez-vous d’avoir l’accès adéquat pour l’installation et la désinstallation du matériel réalisées par les prestataires (notamment pour le tentiste, le loueur de mobilier, le traiteur, le DJ…).

Les conseils d’une wedding planner

  • Etudiez la faisabilité de votre jour J en vous entourant de prestataires professionnels qui sauront vous aiguiller et vous indiquer les contraintes et besoins
  • Demandez 2 ou 3 devis de prestataires pour avoir un moyen de comparaison, éviter les mauvaises surprises et ajouts de coûts liés aux contraintes du lieu
  • Réalisez une visite technique à quelques mois de l’évènement avec l’ensemble de vos prestataires, notamment pour définir les espaces et les implantations de chaque élément
  • Anticipez les besoins électriques de chaque prestataire et prévoyez un groupe électrogène

L’idée en + : pourquoi ne pas combiner mariage à domicile et mariage surprise ? Vous pourrez assez facilement prétexter une fête familiale (baptême, crémaillère ou anniversaire). Filez écouter l’épisode dédié au mariage surprise sur le Wedding Corner Podcast.

Si vous disposez de l’espace nécessaire pour réaliser votre mariage à domicile, et que vous souhaitez faire appel à une wedding planner pour vous enlever le stress des préparatifs et de la logistique, venez parler de votre joli projet juste ici.

Crédit photos : Unsplash