Skip to main content

Comment bien choisir le cadeau invité pour votre mariage ?

Il est d’usage d’offrir un cadeau à vos invités pour les remercier d’être venus pour votre joli jour. Je ne vous parlerai pas ici des traditionnelles dragées, remplacées depuis quelques années par des cadeaux toujours plus originaux. Il existe une multitude de possibilités pour gâter vos proches, le plus dur sera de choisir.

Les différents types de cadeaux invités  

Les créatifs : une bougie parfumée ou fleurie, un tote bag, une plante grasse, un cactus, un savon, un sachet de lavande, des graines à semer…

Les accessoires : un chapeau, une couronne de fleurs, un porte-clé, des espadrilles, un éventail, des lunettes de soleil…

Les gourmands : des biscuits, un pot de confiture, une fiole de rhum, de limancello ou d’un autre alcool, un sachet de thé, un sirop artisanal, des caramels, de l’huile d’olive ou encore des herbes de Provence… vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez vous inspirer des produits de votre région pour offrir à vos convives un souvenir local.

Pour les futurs mariés de la région bordelaise, voici une liste (non exhaustive) des spécialités que vous pourrez offrir :

  • les traditionnels cannelés
  • une fiole de vin (ou une bouteille mais le budget risque vite de grimper)
  • du miel des Landes
  • des macarons de St-Emilion
  • du parfum Ecume d’Arcachon
  • des bouchons de Bordeaux
cadeau invité mariage biscuits
cadeau invité mariage graines à semer

Graines à semer – Mariage A&X 

cadeau personnalisé mariage bassin d'arcachon
cadeau invité mariage cap ferret

Confiture maison – Mariage M&C 

Le cadeau « coup de coeur » de l’agence :
L’idée 3 en 1 : une serviette de table personnalisée aux prénoms de vos convives qui servira de marque-place et de cadeau pour les invités.

Pour découvrir d’autres idées de cadeaux pour vos invités, rendez-vous sur le Pinterest de l’agence

Pensez à personnaliser le cadeau que vous offrirez à vos convives. La personnalisation peut être faite directement sur le cadeau ou sur son emballage. Vous pourrez y inscrire, par exemple, vos prénoms ou vos initiales, la date de votre mariage, un simple mot comme « merci » ou encore une phrase qui vous inspire.

Comment choisir votre cadeau invité ?

Veillez à ce que le cadeau que vous allez offrir à vos invités soit en accord avec votre ambiance de mariage et la décoration. Vous n’allez pas offrir un chapeau de paille si votre mariage se passe en octobre, ça tombe sous le sens.

Le jour J il faudra trouver une place de choix à vos cadeaux, pour que chacun de vos convives reparte avec. Ils pourront être disposés directement sur la table à la place de chaque invité ou placés sur une table à proximité du livre d’or et/ou de l’urne par exemple. Mais dans ce cas, indiquez à vos invités qu’ils peuvent se servir, sinon vous risqueriez de vous retrouver avec de nombreux cadeaux invités sur les bras.

Et si vous prévoyez de tous vous retrouver le lendemain, il sera encore temps de les distribuer à ceux qui auraient oublié de les prendre la veille (par manque d’idées claires !).

Côté budget, un cadeau coûte entre 1 et 5€ en moyenne par convive, cela dépendra du choix du cadeau et de la personnalisation que vous y faites. Pour diminuer la facture, vous pouvez également indiquer à vos invités qu’il y a un présent par couple.

Mais offrir un cadeau à vos convives ne suffit pas ! Pensez à les remercier de vive voix de leur venue et passez un moment avec chacun d’entre eux. Ce n’est, en effet, pas des plus agréable d’assister à un mariage lors duquel les mariés disent à peine bonjour entre deux pièces cocktails. Alors, chouchouter ses invités du début à la fin, ça passe aussi par :

  • favoriser l’accessibilité pour tous (physique, financière…)
  • anticiper les allergies/régimes alimentaires
  • prévoir des couchages sur place et/ou des navettes à disposition

A chacun son cadeau

Prévoyez également un cadeau pour les personnes qui auront un rôle plus particulier dans votre mariage.

Pour vos témoins : pensez à leur offrir un cadeau tout particulier. Ils vous auront (en théorie) donné un bon coup de pouce pour les préparatifs et le jour J. Remerciez-les comme il se doit.

Pour vos parents : pour les remercier de leur implication et/ou participation financière, prévoyez-leur un petit cadeau avant le mariage ou après (par exemple, un bel album photo du jour J).

Et n’oubliez pas la petite attention pour les enfants, ils seront ravis de trouver quelques jeux, coloriages, et bonbons à leur table.

Un cadeau invité éco-responsable, c’est possible 

Pour rendre votre cadeau le plus éco-responsable possible, voici quelques conseils :
Privilégiez l’artisanat local
Pensez au packaging responsable en évitant le plastique, vous trouverez de jolis tissus ou autres emballages réutilisables.

La fausse bonne idée : l’écocup personnalisé, il est certes réutilisable mais il est surtout… en plastique. On peut les réutiliser jusqu’à 150 fois en moyenne, mais est-ce que vos invités vont vraiment s’en servir une fois chez eux ? Il risque plutôt de prendre la poussière dans un vieux placard de la cuisine.

 

Maintenant que vous êtes prêts à gâter vos invités, pensez qu’eux aussi vont vouloir vous faire plaisir, alors guidez-les au maximum ! Soit vous optez pour une liste de mariage en ligne, soit vous prévoyez une urne le jour J dans laquelle chacun pourra laisser une enveloppe. Si vous choisissez la liste, prévoyez des cadeaux à tous les prix pour que chacun puisse participer à la hauteur de ses moyens.

Si malgré cet article vous manquez d’inspiration ou ne savez pas quel cadeau ira le mieux avec votre ambiance de mariage, faites appel à l’agence. Si vous souhaitez déléguer la partie décoration, je peux vous donner un coup de pouce pour l’élaboration du moodboard, la shopping list… Des idées cadeaux invités s’y glisseront ! Découvrez-en plus sur la prestation D’amour à la carte ou contactez-moi directement pour me parler de votre joli jour.