Skip to main content

Comment organiser une baby-shower ?

Une chose de plus que l’on doit aux pays anglophones : la baby-shower ! Implantée depuis quelques années en France, elle séduit de plus en plus de futures mamans. Classique ou plus extravagante, cette fête est célébrée en l’honneur de la future maman et de son bébé. Vous avez sûrement déjà vu de nombreuses photos sur Pinterest ou Instagram avec des décors assez fous. Je vous délivre ici toutes les étapes de l’organisation.

Pour commencer, c’est quoi une baby-shower ? 

Il s’agit d’une fête prénatale préparée le plus souvent par les proches de la maman (et/ou du papa) pour l’arrivée du futur bébé. Elle se célèbre généralement entre le 7ème et 8ème mois de grossesse. Mais, détail qui a toute son importance, si vous êtes à l’origine de l’organisation, assurez-vous que l’état de santé de la future maman permette de célébrer cette journée ou qu’un rendez-vous médical n’est pas déjà fixé ce jour-là. 

Où et avec qui a lieu la baby-shower ? 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous l’organisez chez les futurs parents, soit chez l’un des proches ou encore en plein coeur de la nature (plage, forêt…).
De manière générale, il s’agit plutôt d’une fête célébrée entre filles avec les proches (familles et amies) mais il arrive que le futur papa fasse une petite apparition. L’idéal étant d’être à une dizaine de proches maximum pour pouvoir profiter des activités et ne pas trop épuiser la future maman. 

Comment l’organiser ?

Cette tâche revient la plupart du temps aux proches de la future maman (soeur, mère ou amie). Si en tant que future maman vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez (et de ce que vous ne souhaitez pas), vous pouvez prendre part aux préparatifs.
La première étape sera de déterminer la date de la baby-shower puis d’envoyer une invitation aux proches une fois que vous aurez déterminé l’ambiance que vous souhaitez pour accorder votre papeterie.
Si vous souhaitez un dress code particulier pour vos invités, mentionnez-le dans votre faire-part. Vous pouvez vous aider de l’ambiance que vous aurez choisie, cela peut être une couleur par exemple ou un motif…

Quelles activités pour une baby shower ? 

Les activités vont fortement dépendre du lieu où vous vous trouvez et de la saison à laquelle vous faites votre baby-shower. Vous pouvez prévoir des jeux en lien avec la naissance du futur bébé. Il en existe une multitude, comme par exemple des paris sur le sexe du bébé, le prénom, la date et l’heure de naissance ou encore s’il ressemblera plus à sa maman ou à son papa…
Vous pouvez également opter pour une activité détente, manucure ou maquillage suivi d’une séance photo par exemple.
Prenez garde à ne pas trop surcharger votre programme en activités, et rappelez vous que celle qui donnera satisfaction à tout le monde, ce sera de manger ! 

Quelle décoration / ambiance pour une baby-shower ? 

Dans la plupart des cas, l’atmosphère est plutôt douce avec une couleur prédominante en fonction du sexe du bébé (si ce dernier est connu des invités), mais si vous souhaitez être en dehors de ces clichés, vous pouvez opter pour des couleurs neutres ou pour un thème plus précis comme par exemple : safari, banquise, cirque…
Nul besoin de décorer l’intégralité de votre maison et de vos extérieurs, concentrez-vous sur la table avec le buffet et quelques accessoires à disposer autour. 

Quel menu prévoir ?

Tout dépend de l’heure à laquelle vous allez célébrer la baby-shower. Si vous vous retrouvez pour le déjeuner, choisissez des plats qui se mangeront facilement debout sous forme de buffet salé (petites pièces cocktails, mini-bagels, cakes…) ou sous forme de brunch. Si vous vous retrouvez à l’heure du gouter, vous aurez l’embarras du choix entre cupcakes, sablés décorés, macarons et autres douceurs…sans oublier le gâteau (naked cake ou pièce montée). Dans tous les cas, assurez-vous que la future maman pourra manger de tout et prévoyez des boissons rafraîchissantes comme des jus de fruits frais, eaux aromatisées ou encore citronnades.

Gateau-Baby-shower
Cocktail-baby-shower
Naked-cake-baby-shower

Quel cadeau offrir à la future maman ?

Si cette dernière n’a pas dressé de liste de naissance, vous pourrez laisser libre cours à vos envies : un joli sac à langer, un bijou, un doudou ou encore un shooting photo. 

Quelle est la différence avec une gender reveal ? 

A l’instar de la baby-shower, la gender reveal vient tout droit des pays anglo-saxons. C’est une fête qui consiste à révéler le sexe du bébé d’une façon originale, entouré de ses proches. Les façons les plus connues de l’annoncer sont : ballons avec confettis de couleurs, fumigènes ou encore un gâteau surprise. Vous pourrez faire participer vos invités en faisant des pronostics avant la grande annonce.
Cette fête, qui se fait généralement à partir du 5ème mois de grossesse, est organisée par les futurs parents s’ils sont déjà au courant du sexe de leur futur bébé. Dans le cas contraire, c’est un des proches qui est dans la confidence et qui organise la surprise de la révélation.
Quant à l’organisation, elle est similaire à celle de la baby-shower, à l’exception que cette fête est mixte : tous vos proches pourront être conviés !

Que vous souhaitiez organiser une baby-shower ou une gender reveal, l’agence peut vous épauler dans les préparatifs. N’hésitez pas à aller en découvrir davantage sur la prestation D’amour et d’autres moments ou vous pouvez aussi me contacter directement. 

Crédit photo : Unsplash