Skip to main content

Réaliser son plan de table

Au même titre que dresser la liste des invités, faire le plan de table peut vite tourner au fiasco ! Loin de moi l’idée de vous mettre la pression, mais le placement des invités sera un facteur déterminant pour la bonne ambiance de votre mariage.

Un plan de table pour mon mariage ?

Avant toute chose, la question à se poser est « souhaitez-vous placer vos invités pour le dîner de votre jour J? »

Si la réponse est « Oui » et que vous choisissez de faire un plan de table, vous pouvez opter pour l’une de ces deux possibilités : soit mettre un plan de table avec le nom des tables et la liste des invités qui s’y trouvent (mais sans placement précis laissant ainsi à chacun le choix de se mettre où il le souhaite autour d’une table donnée) soit mettre le nom des tables et ajouter, sur chacune, des porte-noms pour que chaque invité soit assis là où vous le souhaitez autour de la table.
Avantages : Vous évitez que des clans ne se forment et optez pour la convivialité, cela vous assurera également que personne ne soit isolé.
Inconvénients : Cela vous occupera sans doute quelques soirées et ce jusqu’au dernier moment avec les annulations de dernières minutes, et certains invités pourraient être insatisfaits de leur place.

Si la réponse est « Non » et que vous choisissez de ne pas faire de plan de table, chacun se placera naturellement avec les personnes qu’il connaît.
Avantages : Vous n’aurez pas à vous préoccuper du placement et du casse-tête que cela peut engendrer et vos invités choisiront avec qui ils souhaitent passer la soirée.
Inconvénients : Il risque d’y avoir un déséquilibre des tables (certaines vides et d’autres remplies si certains groupes ne souhaitent pas se séparer), les invités qui ne connaissent pas d’autres personnes risquent de se retrouver mis à l’écart ! Et si des repas spécifiques sont prévus, notamment pour les végétariens, le traiteur risque de s’arracher les cheveux pour retrouver les personnes concernées.

Voici quelques conseils de wedding planner pour réussir votre plan de table

Réalisez le plan de votre salle et placez le nombre de tables nécessaire en fonction du nombre d’invités. Disposez également les différents espaces, c’est important de visualiser l’ensemble : DJ, piste de danse, buffet, animations, photobooth… Évitez d’installer vos tables à proximité des cuisines ou des toilettes. Il faudra par ailleurs laisser suffisamment d’espace entre vos tables afin que les serveurs (et les invités) puissent circuler facilement. En général, il faut compter 1m2 par personne pour le repas et 1m2 pour deux personnes pour la piste de danse.

Pensez que votre plan de table doit être évolutif. Inutile de le faire trop tôt (mais ne le faites pas trop tard, pour ne pas être pris de panique). Un mois avant, c’est idéal car certains de vos invités tarderont sans doute à vous donner réponse et des annulations de dernière minute sont également à prévoir.

Là encore, deux options s’offrent à vous.
La version papier : munissez-vous d’autant de petits post-it que d’invités, inscrivez le nom et prénom de chacun et déplacez-les autant de fois que vous voulez sur votre plan de salle.
La version numérique : vous pouvez opter pour l’excel mais il existe aussi des applications mobiles ou des modèles sur internet que vous pouvez imprimer avec la disposition voulue.

Astuce : Classez vos invités par catégories pour faciliter le placement. En voici quelques exemples : famille de la mariée, famille du marié, famille élargie (cousins/cousines), amis, collègues…et placez-les ensuite autour des tables.

Les différentes dispositions de tables pour votre mariage 

Avant de faire votre choix, pensez à la taille de votre lieu de réception, au nombre d’invités et au thème de votre mariage. Par exemple, les tables rectangulaires se prêteront davantage aux thèmes champêtre ou industriel et les tables rondes au thème romantique.

Les tables rondes : elles sont généralement les plus utilisées et peuvent accueillir de 8 à 10 personnes. Elles vous seront utiles si vous avez un grand nombre d’invités et favoriseront la discussion entre vos convives.

Pour distinguer la table d’honneur, vous pouvez opter pour une forme différente (rectangle, ovale…). Vous pouvez ensuite choisir la disposition de vos tables :

  • banquet (avec ou sans piste de danse au milieu) : cela permet d’éviter les pertes d’espace
  • cabaret : c’est le format idéal si vous prévoyez un spectacle, sinon il y a peu d’intérêt
Plan de table mariage format banquet
Plan de table mariage format banquet avec piste de danse
Plan de table mariage format cabaret

Les tables rectangulaires : elles sont moins utilisées que les rondes, mais présentent l’avantage de pouvoir être modulées à l’envie et de former de grandes tablées en les additionnant les unes aux autres.

Les dispositions possibles sont nombreuses :

  • En chevrons (tables rectangulaires placées en épis) : cette disposition est élégante mais la table d’honneur se trouve isolée et la moitié des invités vous tournent le dos. Cependant, cela permet d’accueillir un nombre de convives important et d’optimiser l’espace en offrant une ambiance conviviale.
  • Forme en U : la perte de place est assez importante, cette disposition est plutôt adaptée si c’est un mariage en petit comité. 
  • Version « cantine » : Une disposition à utiliser dans le cas où vous avez un nombre important d’invités additionné à un espace réduit. La table d’honneur sera alors face à l’ensemble de la salle, c’est idéal pour vos discours !
Plan de table mariage format chevron
Plan de table mariage forme en U
Plan de table mariage format cantine

Et pour vous, les mariés, qui met-on à la table d’honneur ? 

Vous êtes placés au centre de la table, entourés de vos témoins. Idéalement, vous ne devez pas tourner le dos à vos convives pour être vus de tous (notamment pour prononcer votre discours), mais cela dépendra de la disposition choisie.

Traditionnellement, on plaçait les parents à la table d’honneur, mais de plus en plus souvent, une table leur est dédiée soit avec leurs amis soit avec les oncles et tantes. Tout comme les frères et sœurs, qui peuvent être à vos côtés ou à une table avec vos cousins ou amis.

Si vous vous demandez s’ il faut mélanger vos deux familles, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas de figure, sentez-vous libre de faire comme vous voulez !

Choisissez une place de choix pour la table des enfants

Partez du principe, pour la réalisation de votre plan de table, qu’il faut éviter de placer les enfants à proximité de la cuisine ou de la piste de danse, même si, bien sûr, tout dépend du nombre d’enfants présents et de leur âge.

L’idée en + pour les occuper : prévoyez des animations (des coloriages, des petits jeux, un concours photo), le tout encadré par un(e) ou plusieurs baby-sitters pour que leurs parents profitent sans se soucier.

Quelques règles d’or à connaitre avant de vous lancer dans le plan de table 

  • Evitez la table des célibataires
  • Ne tentez pas de rabibocher de vieux amis le jour de votre mariage et tenez compte des divorces pour éviter les conflits
  • N’écoutez pas l’avis de vos amis qui voudraient être assis à la table de telle(s) ou telle(s) personne(s)
  • Un invité doit toujours connaître quelqu’un d’autre à sa table (hors conjoint)
  • Ne séparez pas les couples (même si traditionnellement les couples mariés depuis plus d’un an peuvent être séparés)
  • Placez en priorité les jeunes adultes à proximité de la piste de danse…
  • … et les personnes âgées plus en retrait, en évitant de les installer près d’une porte/fenêtre
Plan de table mariage décoration

Vous pouvez maintenant réaliser votre plan de table sereinement en prenant en compte ces astuces et conseils. N’oubliez pas d’accorder votre plan de table à votre papeterie et à l’ensemble de votre décoration. Venez découvrir les inspirations sur le compte Pinterest de l’agence !

Crédits photos : Laetitia Pellegrino (shooting d’inspiration de l’agence) et Elodie Froment