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Quel budget prévoir pour mon mariage ?

On me pose régulièrement la question « Ça coûte combien, un mariage ? ». Ce à quoi je réponds souvent que se marier, c’est gratuit. En effet, l’acte en lui-même du mariage civil à la mairie n’est pas payant. Blague à part, la plupart des futurs mariés souhaitent célébrer ce moment entourés de leurs proches en profitant a minima d’une soirée, d’un week-end pour certains, voire de plusieurs jours pour d’autres, et c’est là que la facture grimpe !

Pour mettre fin au suspens dès maintenant, c’est plutôt compliqué de répondre à cette question tant il y a de paramètres qui rentrent en compte (la région, le type de mariage, le nombre d’invités…). Mais ne partez pas tout de suite, je vous donne tout de même quelques pistes.

1. Les principaux chiffres en France

  • Le coût moyen d’un mariage en France s’élève à 15 000 euros en 2023, c’est 3 000€ de plus qu’il y a quelques années.
  • La moyenne d’âge à laquelle on se marie est de 36,6 ans, un chiffre qui ne cesse d’avancer année après année.
  • D’après Mariage.net, le coût moyen par invité s’élève à 244€ en PACA contre 155€ en Grand-Est. Ici dans les Hauts-de-France, il est de 192€.
  • Si 8 couples sur 10 financent leur mariage en partie grâce à leur épargne, 1 couple sur 2 reçoit une aide partielle de la part des parents.
    Ceci s’explique par l’augmentation de la moyenne d’âge à laquelle on se marie, ce ne sont plus les parents qui financent mais les futurs mariés eux-mêmes.
  • Les invités sont de moins en moins nombreux, la moyenne est de 100 à 110 personnes. On invite moins, mais mieux (exit les cousins éloignés ou amis des beaux-parents qu’on a jamais vus).

2. Les coûts moyens par type de poste

J’ai bien dit « moyen », ce qui signifie que vous trouverez des prestataires proposant des services moins élevés et d’autres plus élevés, tout dépend de leur positionnement.

Le traiteur

Ce sera la dépense la plus importante dans votre budget mariage. Il faut comparer ce qui est comparable, vous ne paierez évidemment pas la même somme pour un buffet froid que pour un repas assis en plusieurs services. Pour un dîner assis (hors boissons) il faut compter au minimum 55€ par personne.
Les enfants auront eux aussi droit à leur menu spécial, à hauteur d’une vingtaine d’euros par enfant. Tout comme vos prestataires encore présents lors du dîner (photographe, DJ, wedding planner…) qui auront eux aussi besoin d’une petite pause. Les traiteurs prévoient généralement un repas prestataire à une vingtaine d’euros également.
Certains des traiteurs incluent le personnel/service, le nappage et la vaisselle (classique) directement dans le prix par personne, pour d’autres c’est en supplément.

Le lieu

C’est généralement le second poste le plus important de votre budget. Vous trouverez des tarifs allant de 2 500€ à plus de 10 000€ (je vous explique le pourquoi du comment juste ici). 
Dans cette tranche de prix, on parle de domaine, de corps de ferme, de villa ou encore de château. Il existe de grandes disparités de prix en matière de lieux. Et pour ceux d’entre vous qui se disent que la maison de famille pourrait tout à fait convenir, filez lire mon article sur les mariages à domicile, contrairement aux idées reçues ce n’est pas forcément moins cher de se marier chez soi.

Budget mariage lieu

Le photographe

Vous en trouverez à tous les prix… sauf si vous confiez cette mission à tonton François. Mais je vous le déconseille si vous voulez avoir de beaux souvenirs de votre jour J ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, les formules varient de quelques heures à la journée complète. Il faut compter entre 1500 et 3000€ pour ce poste.

Le vidéaste

Si vous souhaitez associer la vidéo à la photo, il vous faudra rajouter plus ou moins la même somme qu’un photographe, entre 1500 et 3000€. Certains photographes et vidéastes sont associés et peuvent vous proposer une prestation complète.

Budget mariage déco

Le fleuriste (et la décoration)

C’est l’un des budgets qui va le plus fluctuer en fonction de vos envies.
Vous trouverez ici un ordre d’idée des prix pratiqués pour des fleurs fraîches :

  • bouquet de mariée : à partir de 60€
  • centre de table : entre 15 et 40€
  • composition florale pour centre de table : entre 50 et 100€
  • bout de banc cérémonie : à partir de 5€
  • arche de cérémonie laïque : à partir de 150€

Conseil de l’agence : privilégiez des fleurs de saison et française a minima.

Pour la partie décoration, c’est vous qui fixerez votre budget. Quoi qu’il en soit, privilégiez la location à l’achat, en plus d’être écologique, c’est plus économique !

La papeterie

Au même titre que les fleurs et la décoration, il est plutôt difficile d’estimer un montant pour la papeterie, qui variera beaucoup selon vos envies. Le prix ne sera pas le même si vous faites appel à une graphiste pour du sur-mesure ou si vous prenez un modèle préétabli sur un site plus généraliste. Le budget variera également en fonction de la quantité et de la qualité du papier. Et l’addition grimpera évidemment en fonction de vos choix : save-the-date, faire-part, livret de cérémonie, plan de table, menu, marque-place, stickers…
Pour une prestation sur-mesure il faut compter environ 900€ pour le travail de la graphiste (hors impression).

Le DJ

L’une des choses que vos invités vont retenir est sans nul doute l’ambiance, et même si vous allez y contribuer fortement, le DJ aura aussi son rôle à jouer, ne négligez pas ce poste de dépense. Il faut compter en moyenne 1 000€, mais le tarif peut varier en fonction du nombre d’heures de présence de votre DJ et de la mise en place de lumières sur votre lieu de réception.

Le groupe live

Il peut être associé au DJ ou non. Il faut compter au minimum 500€ pour une prestation d’environ 2 heures (la plupart du temps durant votre cocktail). Le prix variera en fonction du nombre de personnes dans le groupe (duo, trio, quatuor…) et de la durée de présence.

Les cadeaux invités

Il est d’usage d’offrir un présent à vos convives, ils sont personnalisables et il existe une multitude de possibilités. Il faut compter entre 1 et 5€ par personne, sauf si vous demandez à tata Odette de faire sa traditionnelle recette de confiture, dans ce cas vous n’aurez que le coût des matières premières et de l’emballage.

Retrouvez ici une sélection de cadeaux invités si vous manquez d’inspiration.

La wedding planner

Le meilleur pour la fin (je plaisante !) : si votre budget le permet, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous décharger de l’organisation complète et/ou de la coordination du jour J.
Les prix varient en fonction de la formule choisie, retrouverez celles de l’agence juste ici : D’amour & de mariages pour être accompagné de A à Z ou D’amour à la carte pour un accompagnement partiel.
L’agence vous a concocté un article pour savoir comment choisir sa wedding planner !

3. Les conseils d’une wedding planner pour votre budget de mariage

 Fixez-vous un budget global et une liste de vos envies, les choses non négociables et celles sur lesquelles vous pourrez faire des compromis

  • Faites appel à des professionnels (déclarés), cela vous évitera les déconvenues de dernière minute.
  • Demandez plusieurs devis pour comparer (à prestation équivalente, évidemment).
  • Méfiez-vous des inspirations Pinterest que vous verrez, c’est beau certes, mais ça coûte généralement (très) cher.
  • Si vous voulez réduire la facture et que vous n’êtes pas à cheval sur la date, certains prestataires proposent des tarifs basse-saison ou semaine.

Finis les chiffres pour aujourd’hui, pour conclure cet article je vous conseille de bien vous entourer pour que ce jour soit le plus beau de votre vie.
Et si vous ne vous sentez pas l’âme de gérer tout ça, faites appel à l’agence !

Crédit photo : Patrick Chatelain