Shooting d’inspiration : bénéfique pour les prestataires, utile pour les mariés
Que vous soyez futurs mariés ou prestataires de mariage, vous avez déjà sans doute voulu vous inspirer en naviguant sur Instagram, Pinterest ou sur des blogs spécialisés.
Si la plupart des photos sont issues de « vrais mariages » (qui ont réellement eu lieu, donc), certaines images que vous trouverez proviennent de ce qu’on appelle des shootings d’inspiration.
Un shooting d’inspiration, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’une séance photo pour laquelle se réunissent plusieurs prestataires du mariage, avec un objectif commun : proposer de nouvelles idées.
Il y a deux possibilités. Soit les photos du shooting ont pour finalité d’être publiées dans un blog de mariage, soit les photos sont destinées à la communication des prestataires ayant participé au projet.
Cet axe est à prendre en considération dès l’élaboration du shooting car il déterminera plusieurs critères lors de l’organisation, tels que la clientèle ciblée ou le style d’images souhaité.
Les grandes étapes du shooting d’inspiration ?
Il n’existe pas de mode d’emploi précis pour organiser un shooting d’inspiration, chacun y met sa patte et c’est bien là le plus intéressant. Certains souhaiteront plutôt axer le projet sur la décoration de table, d’autres sur les « mariés » (des modèles la plupart du temps) ou encore sur un moment particulier de la journée (la cérémonie par exemple). Il est même possible de reproduire à l’identique une journée de mariage (à l’exception de la mairie, les modèles ne sont pas réellement unis par les liens du mariage) !
Le point de départ d’un shooting d’inspiration sera de déterminer l’ambiance que vous souhaitez mettre en place. Il faut être suffisamment créatif et original pour ne pas proposer les mêmes idées que celles du voisin. Attention toutefois : trop d’originalité peut avoir un effet pervers en empêchant les futurs mariés de s’identifier dans des décors trop particuliers. Mais les inspirations peuvent être multiples et venir d’une simple couleur, d’un objet ou encore d’une saison.
Une fois l’ambiance du shooting choisie, il est temps de roder son discours et de peaufiner le moodboard pour donner envie aux prestataires de devenir des partenaires et de vous suivre sur ce projet, pour ne pas dire dans cette aventure. Car oui, il s’agit bien d’une aventure. Chaque prestataire donne de son temps, gratuitement, pour un objectif commun. Il faut donc une équipe de prestataires motivés, partageant les mêmes valeurs que vous et souhaitant avancer dans le même sens. Et ce sans compter ses heures !
Le lieu est souvent l’un des premiers choix à faire, il peut même être à l’origine de l’inspiration du shooting. Que ce soit sur la plage, en forêt, à la montagne, dans une grange ou un château, le choix du lieu n’est pas à laisser au hasard.
Vient ensuite le choix des autres prestataires : photographe, fleuriste, créatrice de robe de mariée, coiffeuse, maquilleuse… qui seront à sélectionner avec soin en fonction de leur travail et de leur univers. En tant qu’organisatrice, il est indispensable de définir le rôle de chacun des prestataires pour ce jour et de leur laisser la place, pour s’exprimer, pour apporter des conseils ou avis, mais surtout les laisser faire leur métier, tout simplement !
Il est important d’être organisé et de communiquer en amont, comme on le ferait pour un vrai mariage. Et ce jusqu’au jour J, car seules les photos/vidéos resteront de cette journée après des mois de travail.
Il peut s’avérer utile de faire un rétroplanning et une liste des photos à prendre.
En effet, il est difficile d’être au four et au moulin. Si, en tant qu’organisateur, vous êtes en train de jeter un œil à la coiffure réalisée à la (fausse) mariée, il vous sera difficile de voir si le photographe prend en photo tel ou tel angle pour la décoration de table ou si il a pensé à prendre tel détail. C’est là que vous serez content d’avoir dressé à l’avance la liste des clichés incontournables avec le photographe.
Il est essentiel de mettre en valeur le travail de chaque prestataire qui a participé, dans les moindres détails : la papeterie, les accessoires, les cadeaux invités… Pensez à valoriser le travail de chacun d’entre eux.
Et après cet évènement, il est important de remercier chacun de vos partenaires de vous avoir suivi dans ce projet et d’y avoir participé. Il est ensuite temps de partager les photos.
Et quel est l’intérêt pour vous, futurs mariés ?
Il y en a plusieurs. Tout d’abord de vous inspirer, de vous permettre de vous projeter au travers des différents visuels que vous pouvez retrouver sur Instagram ou Pinterest.
Et ensuite, cela vous servira indirectement si vous faites appel à une wedding planner pour organiser votre mariage car elle aura un carnet d’adresses bien rempli et actualisé.
Sans oublier que le shooting d’inspiration permet aux prestataires de tester de nouvelles choses en amont, sans que votre mariage n’en soit l’expérience ! Une sorte de répétition générale grandeur nature !
Découvrez ici les photos du shooting d’inspiration automnal réalisé par l’agence avec une super équipe de prestataires :
Le lieu : Couvent des Jacobins – Villa Les Belles Saisons
La photographe : Laetitia Pellegrino
La vaisselle : Bontemps Location
Les fleurs : Eclat Sauvage
La papeterie : Indigo Papeterie
Les mignardises : L’atelier d’Héléna
Les biscuits fleuris : Providencia Shop
Les serviettes de table : Metlesloulous
Personnalisation caisses bois : L’atelier M
L’organisation : D’amour & d’évènements
Crédit photos : Laetitia Pellegrino