Skip to main content

Mariage d’automne : est-ce fait pour vous ?

L’automne s’est installé depuis quelques semaines déjà, accompagné de ses petits plaisirs : des températures plus fraîches, une belle luminosité, le retour du chocolat chaud sous le plaid au coin de la cheminée (vous avez dit cliché ?) et les feuilles qui craquent sous nos pieds !

Une saison souvent boudée par les futurs mariés qui préfèrent se dire « oui » en plein été mais depuis 2020, cela a changé ! Parmi ceux qui ont dû changer leurs plans et modifier la date de leur évènement, certains ont fait le choix de changer de saison, faute de disponibilité des lieux notamment. Alors si vous souhaitez vous marier sans attendre que LE lieu que vous avez repéré soit disponible en plein mois de juillet, optez pour un mariage après la saison estivale ! L’automne offre une multitude de possibilités.

Choisissez l’ambiance de votre mariage à la saison automnale

Lorsque l’on pense mariage d’automne, on imagine des teintes plutôt chaudes et naturelles, en harmonie avec les couleurs que la nature nous offre à cette période de l’année. Mais vous pouvez également opter pour des teintes plus douces et des matières brutes. Profiter de la nature pour agrémenter votre décoration : feuilles, mousse naturelle, brindilles, châtaignes, citrouilles et autres cucurbitacées trouveront leur place en centre de table. Pour créer une ambiance plus chaleureuse, misez sur la lumière avec des guirlandes, lanternes et autres bougies.
Et pour la partie florale, si vous aviez initialement prévu un mariage au printemps il faudra changer vos plans, mais à cette période de l’année vous trouverez des petites pépites tels que des hortensias, des dahlias ou encore des renoncules. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur en fleurs fraiches et que vous souhaitiez à tout prix une variété en particulier, pourquoi ne pas opter pour des fleurs séchées ?

mariage-automne-décoration-table

Sélectionnez vos prestataires

bar-a-soupe-mariage

Le tout premier prestataire que vous allez choisir est sans nul doute le lieu de réception, il sera sélectionné en fonction de l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage, du nombre d’invités conviés et du budget global de votre grand jour.

Pour un mariage automnal, l’un des principaux conseils sera de privilégier un intérieur qui vous plait car si vous pourrez (peut-être) faire la cérémonie voire le vin d’honneur en extérieur, le diner et la soirée seront bien plus agréables au chaud. Misez sur une ambiance cosy, un lieu en adéquation avec le thème choisi, une veille bâtisse en pierre avec des poutres apparentes, une cheminée peut-être, ou encore un domaine viticole. Un lieu dans lequel on a hâte de rentrer pour passer la soirée une fois la fraicheur retombée.

Le deuxième poste important et qui sera également influencé par la saison est le traiteur. Si vous optez pour un menu automnal, il saura adapter le cocktail, avec davantage de pièces chaudes qu’en période estivale, mais aussi le plat, qui pourra mettre en avant les saveurs de saison comme les courges et potimarrons, les châtaignes, les noisettes…
L’idée d’un bar à soupe peut également ravir les papilles de vos invités et les réchauffer.

Pour le dessert, vous trouverez votre bonheur avec de jolis wedding cakes agrémentés de fruits de saison comme la figue mais aussi des saveurs comme la noisette ou la cannelle.

Et si vous souhaitez prolonger l’expérience culinaire jusqu’aux cadeaux des invités, vous aurez l’embarras du choix pour adapter les classiques à la saison : confitures, pâtes de fruits, miel ou encore bouteille de vin !

Adaptez-vous à la saison, 3 conseils indispensables

A chaque saison ses spécificités. L’automne sera notamment marqué par des journées plus courtes et plus fraiches qu’en été. Si vous prévoyez une cérémonie et/ou un cocktail en extérieur, il est indispensable d’avoir un plan B, (conseil qui s’applique à toutes les saisons d’ailleurs. Même l’été nous réserve parfois de mauvaises surprises !). Prévoyez quelques plaids à mettre à disposition de vos invités les plus frileux, une petite attention qui fera des heureux !

Le deuxième conseil est d’adapter votre planning du jour J : les journées étant plus courtes qu’en plein mois de juin, votre déroulé devra être légèrement différent. Pour plus de conseils sur ce point, foncez écouter l’épisode « Votre planning jour J selon la saison ! » du Wedding Corner Podcast : ici !

Un dernier conseil pour vous mesdames, si vous avez opté pour une tenue sans manche, prévoyez quelque chose à mettre par dessus pour ne pas avoir froid, vous trouverez de très jolis accessoires type veste ou maille à adapter avec votre robe.

Si vous hésitiez encore, cet article aura peut-être fini de vous convaincre ou à l’inverse vous aura conforté dans l’idée que cette saison n’est pas adaptée à l’image que vous vous faites de votre mariage.

Spoiler alert ! L’agence vous prépare une jolie surprise à venir, avec une superbe équipe de prestataires ! Des inspirations à retrouver très vite sur le compte Instagram

Source photos : Laetitia Pellegrino