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Pourquoi faire appel à une wedding planner ?

Vous êtes sur le point de vous atteler à l’organisation de votre mariage ? Félicitations ! Et avant de vous lancer corps et âmes dans les préparatifs de ce grand jour, vous vous demandez si faire appel à une wedding planner serait utile ?

Je vais évidemment prêcher pour ma paroisse et vous répondre que oui ! Plus sérieusement, voici quelques arguments qui vous convaincront (ou pas).

Pour commencer, sachez qu’il faut en moyenne entre 250 et 300 heures pour organiser un mariage, soit environ 8 semaines de travail à 35 heures. Avec une wedding planner à vos côtés, ce temps sera évidemment considérablement réduit.

1. Le rôle de la wedding planner 

A. Pendant les préparatifs de votre mariage

Vous avez fait un premier rendez-vous découverte, le feeling est passé, vous connaissez la méthodologie de travail de votre wedding planner et elle connait votre projet de mariage ?

Il est maintenant temps de débuter les préparatifs. Voici une liste (non exhaustive, chacun a sa façon de travailler) des missions qu’aura votre wedding planner.

  • Vous conseiller pour la sélection des prestataires de qualité, l’ambiance de votre mariage et les temps forts
  • Vous assister via le suivi budgétaire, la gestion des animations, de vos convives, les rendez-vous
  • Organiser un rétroplanning de vos préparatifs, un planning pour le jour J…
  • Être l’interlocutrice privilégiée des échanges entre vous, futurs mariés, et les prestataires
  • Absorber votre stress. Vous pourrez en effet vous reposer sur elle pour toute la gestion de l’évènement

B. Le jour J 

Wedding-planner-nord

Votre wedding planner sera présente pour l’installation jusqu’au soir (et le lendemain si vous poursuivez les festivités). Elle sera là pour accueillir et briefer vos prestataires mais également organiser l’installation des différents espaces en fonction de vos choix (là encore, cela dépend de la formule proposée par l’organisatrice). Cette dernière aura, entre autres, pour mission d’accueillir vos convives, de gérer les imprévus et le timing.

Wedding-planner-lille

2. Le rôle de vos témoins 

Que vous ayez choisi des membres de votre famille ou des amis, ils auront plusieurs missions à réaliser avant et pendant votre jour J.

A commencer par vous organiser un EVJF/EVG digne de ce nom pour vous éloigner le temps d’un week-end des préparatifs du mariage (n’hésitez pas à leur adresser notre article sur l’organisation d’un EVJF).

Les témoins peuvent également accompagner les futurs mariés dans le choix des tenues en les conseillant en toute bienveillance.

Ils devront également vous déstresser le jour J et vous préparer quelques surprises pour marquer ce grand jour, sans vous humilier (si certains témoins passent par là, à bon entendeur), ce n’est pas le but !

3. Le rôle de vos parents

C’est aux futurs mariés de définir leurs rôles (et les limites) durant l’organisation et le jour J.

De plus en plus de mariés souhaitent financer une partie ou la totalité de leur mariage. Les parents ont donc un rôle différent dans l’organisation et les décisions. Il faut cependant réussir à trouver un compromis pour contenter tout le monde. Une fois ces règles établies, voici les différentes missions que peuvent avoir les parents :

  • vous accompagner dans le choix de vos tenues
  • vous aider dans certains choix (traiteur, boissons…)
  • préparer un discours pour le jour J
  • vous épauler le jour J

La wedding planner aura sans doute besoin de l’aide précieuse des témoins et de la famille, notamment pour réunir les différents groupes au moment de la séance photo.

4. Le rôle des mariés

Et pour finir en beauté, le rôle des deux principaux intéressés.

Pour résumer : visiter, déguster, choisir et profiter ! Plutôt cool comme programme, non ?

Pour vous aider à vous décider sur le fait de faire appel ou non à une wedding planner pour préparer votre joli jour, voici un rapide questionnaire :

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1- Vous souhaitez un mariage unique et à votre image ?

2- Vous ne savez pas par où débuter les préparatifs et vous avez besoin d’être guidés ?

3- Vous souhaitez des prestataires de qualité ?

4- Vous et votre futur(e) moitié(e) êtes très occupés entre le travail, les enfants, les loisirs ?

5- Vous souhaitez profiter de votre mariage et de vos proches ?

Vous avez répondu « oui » à au moins 3 questions ? Nous vous conseillons de faire appel à l’agence, via notre formulaire de contact. Pour les autres, vous pouvez aussi nous contacter pour parler de votre projet, un premier échange gratuit et sans engagement vous est proposé.

Crédit photo : Patrick Chatelain