Se marier en petit comité
Adieu les cérémonies en grande pompe réunissant 300 invités (parmi lesquels les mariés n’en connaissent que les 3/4), les centaines de bises à faire tout au long de la journée et le stress des grands discours.
La tendance est aux mariages en petit comité, et il y a plusieurs raisons à cela :
- de plus en plus de mariés financent eux-mêmes leur mariage
- ils ont une envie de se recentrer sur l’essentiel
- et veulent profiter de chacun des invités le jour J (qui passe très, très vite)
et il y a une toute dernière raison : le Covid, qui a imposé à certains de réduire leur liste d’invités.
Un mariage intimiste, c’est quoi ?
C’est un mariage qui réunit au maximum une cinquantaine d’invités, vos familles proches respectives et vos fidèles amis. Voilà la spécificité. Pour le reste, ça se déroule à peu près comme tout autre mariage : des mariés, des invités, un bon repas et une bonne ambiance !
Pour faire simple, on peut définir le mariage en petit comité en 3 mots : conviviale, intimiste et familiale.
Pourquoi se marier en petit comité ?
Tout d’abord pour profiter de chacun de vos convives, qui seront triés sur le volet. Nombreux sont les mariés frustrés, à la fin du jour J, de n’avoir pas pu passer autant de temps qu’ils l’auraient souhaité avec telle ou telle personne.
Le mariage en comité restreint peut également être un très bon format si vous n’aimez pas être au centre de l’attention et que vous êtes effrayés rien qu’à l’idée de prononcer vos vœux devant une assemblée de 100 personnes ou plus.
Et enfin, c’est l’occasion de faire vivre une véritable expérience à vos proches, ce qui est beaucoup plus difficile quand on a de nombreux invités.
Comment s’organise un mariage intimiste ?
Commencez par la question centrale du mariage en petit comité : déterminez le nombre d’invités ! Dressez la liste des proches que vous souhaitez absolument voir le jour J puis élargissez (mais pas trop) en vous posant quelques questions. Passez-vous du temps ensemble ? Inviteriez-vous cette personne au restaurant ? Qui sont les personnes qui comptent le plus pour vous ?
Dans le même temps, il vous faudra fixer votre budget de mariage. Certains coûts sont fixes, mais d’autres varient en fonction du nombre d’invités. A vous de prioriser les choses importantes pour vous. Souhaitez-vous investir plutôt dans la nourriture ? Dans les activités pour animer le jour J ? Dans le logement ? Dans les tenues des mariés ? C’est votre choix !
Une fois le nombre d’invités et le budget définis, il est temps de choisir le lieu de réception. Les possibilités sont nombreuses, lorsque le nombre d’invités est plus proche de la cinquantaine que de la centaine. Louer une villa, un corps de ferme, un chalet ou tout simplement faire la fête dans votre jardin, si vous en avez l’espace… Le choix est large. Pour que l’expérience soit unique, et si vous le pouvez, privatisez un lieu pour 2, 3 jours ou plus encore, avec des hébergements sur place ou un grand terrain pour y planter des tentes nomades : ambiance colonie de vacances assurée !
Pour le (ou les) repas, vous pouvez opter pour un traiteur réputé, un chef à domicile, un food truck ou encore un barbecue ? Là encore, vos possibilités sont plus nombreuses à 10, 25 ou 40 convives qu’à 150, tant sur le plan logistique que sur le plan financier !
S’il offre des possibilités différentes, le mariage intime n’est, pour autant, pas forcément synonyme de simplicité. Vous pouvez vous permettre une décoration plus élaborée car vous aurez moins d’espaces et de tables à décorer. Vaisselles, mobilier, art floral, c’est le moment de vous faire plaisir si vous faites du repérage depuis des mois !
Et vous pouvez également faire plaisir à vos invités en leur concoctant un programme d’animations sur mesure : une dégustation de vin, une visite de château, un tournoi de pétanque, un atelier floral… là encore, c’est plus facile à organiser quand vous êtes en petit comité. Profitez d’être en nombre restreint pour faire des activités insolites !
Le petit + qui fait la différence :
Pour couronner le tout, le mariage intimiste peut être plus responsable.
Réduire son nombre d’invités signifie avoir moins de personnes à transporter, diminuer les achats de décoration, fleurs et papeterie, servir moins de repas… En bref, réduire l’empreinte carbone globale de votre évènement.
L’idée coup de cœur de l’agence : faites vivre à vos invités une immersion locale le temps d’un week-end ! Louez un domaine avec hébergements et piscine idéalement, et préparez un programme digne de ce nom en sélectionnant des prestataires et artisans locaux :
1er jour : Accueil des invités / activités sur mesure / détente / soirée plancha
2ème jour : Cérémonie(s) et réception
3ème jour : Brunch / activités / départ des invités
Alors ? Ça vous dit de faire un mariage intimiste ? L’agence peut vous accompagner dans l’organisation, parlez-moi de votre joli projet !
Inspiration photo Unsplash