Skip to main content

5 idées éco-responsables pour son mariage

Si vous débutez vos préparatifs de mariage (ou que vous êtes en plein dedans), que vous êtes sensible à l’environnement mais que vous n’êtes pas un expert du sujet, cet article est fait pour vous.  

Il existe des dizaines d’idées pour rendre votre évènement plus éco-responsable, en voici 5 qui peuvent facilement être mises en place. L’objectif sera de réduire l’impact écologique de votre mariage, en privilégiant la qualité et en préservant l’essence même de vos désirs.

1. Une papeterie green, c’est possible 

Save-the-date, faire-part, menus, marque-places, livrets de cérémonie ou encore remerciements, la papeterie d’un mariage donne le ton de votre évènement avant, pendant et après. 

L’une des premières étapes de votre mariage sera de l’annoncer à vos proches. Si, comme l’agence, vous êtes attaché à quelques traditions et souhaitez faire un envoi papier, voici deux alternatives qui pourraient vous plaire ! 

Vous pouvez opter pour un faire-part en papier recyclé : il existe des milliers de possibilités, pour tous les styles, et avec une encre naturelle et végétale, c’est encore mieux !  

Et si vous souhaitez aller plus loin, votre papeterie peut aussi prendre la forme de papier ensemencé, un papier biodégradable qui, une fois planté, donnera des fleurs, des herbes aromatiques ou même des légumes ! Une idée éco-responsable que vous pouvez facilement personnaliser et adapter à votre thème de mariage. 

2. La décoration éco-friendly de votre mariage

L’ambiance de votre mariage sera au coeur de votre attention lors de la préparation et de celle de vos invités lorsqu’ils découvriront le lieu le jour J. Qu’il s’agisse d’éléments de décoration pour votre cérémonie, votre cocktail, votre salle de réception, vos centres de tables ou votre mobilier, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour ce poste. Vous pouvez décider de louer votre décoration plutôt que de l’acheter. En plus d’être économique, vous n’aurez pas à gérer le stockage ou la vente après le mariage. 

Mais si vous ne trouvez pas tous les éléments dont vous rêvez, vous pouvez chiner ou acheter votre décoration puis la donner ou la revendre après votre jour J. Double avantage ici : vous n’aurez pas besoin d’entasser votre décoration dans votre garage pendant des années et vous ferez profiter d’autres futurs mariés ! Il en va de même pour la vaisselle, les serviettes, le nappage…

plan de table mariage

3. Les fleurs de votre évènement 

Arche de cérémonie, bouquet de la mariée, centres de tables, décoration de la salle… tous ces éléments sont constitués de fleurs et de végétaux. Pour que votre mariage soit plus green, consommez, autant que possible, des fleurs de saison et locales (ou françaises, a minima). Et, pour en faire profiter d’autres encore quelques jours après votre mariage, vous pouvez offrir les fleurs à vos invités ou encore en faire don à une association ou à une maison de retraite, par exemple. 

4. La réception de mariage, aux saveurs locales

La France est le pays de la gastronomie et du vin, et chacune de nos régions possède ses spécialités culinaires. La partie traiteur est l’un des postes les plus importants de votre mariage : la nourriture apparaît lors du cocktail, puis au diner sans oublier le lendemain du mariage. Encore une fois, consommer local vous permettra de proposer à vos convives des produits de qualité. De nombreux traiteurs offrent des choix responsables, via l’utilisation de produits locaux, de saison et bio lorsque cela est possible. Si vous souhaitez aller un petit peu plus loin, renseignez-vous auprès de votre traiteur sur ce qu’il fait des restes alimentaires et sur la gestion de ses déchets. Certains utilisent tout, y compris les épluchures, qui peuvent être utilisées pour en faire des chips originales, un condiment  atypique ou pour améliorer un bouillon. Il est même possible d’utiliser la peau des agrumes ou des cucurbitacées pour faire un contenant : quoi de plus gourmand qu’une soupe servie à l’intérieur même d’un joli potimarron ?

5. Les cadeaux invités, un souvenir régional  

Décoration de table mariés

Mini-plantes, graines à semer, bougies, pots de miel ou de confiture…faites découvrir les saveurs de votre région à vos invités. Vous pouvez les réaliser vous-même ou soutenir l’artisanat local en proposant une version miniature des spécialités régionales. Pour être green jusqu’au bout, veillez à ne pas sur-emballer vos cadeaux. Personnalisez-les plutôt avec des matières naturelles tels que du tissu, de la ficelle ou encore du feuillage.

Pour chacun des postes de votre mariage, demandez-vous quelles possibilités s’offrent à vous. Qu’aviez-vous envisagé ? Y a-t-il un impact négatif sur l’environnement ? Existe-t-il des alternatives plus respectueuses?
C’est à chaque couple de trouver son juste équilibre. 

Outre le mariage, ces conseils peuvent s’appliquer à tout autre évènement que vous souhaitez célébrer ! L’agence peut vous épauler, découvrez la prestation D’amour & d’autres moments.

Crédit photos : Elodie Froment