Comment (bien) choisir sa wedding planner ?
Si vos dernières recherches Google se résument à « Qu’est-ce qu’une wedding planner ? », « Wedding planner prix » ou encore « Pourquoi prendre une wedding planner? », ne bougez plus, vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses à vos questions !
Le rôle de la wedding planner
Commençons par le b.a.-ba. Tout droit venus des Etats-unis et selon le (très) célèbre magazine Brides, les wedding planners endossent différents rôles : « They’re designers, coordinators, problem-solvers, budget calculators, de facto therapists ». Si vous ne maitrisez pas totalement l’anglais, son rôle est donc de coordonner, gérer les imprévus, tout comme votre budget et être à votre écoute.
Véritable chef d’orchestre de votre évènement, elle vous facilitera les préparatifs, vous fera gagner un temps précieux et vous évitera quelques disputes avec votre fiancé(e).
Tel un couteau suisse, la wedding planner est là pour vous conseiller, vous guider, vous dénicher les perles rares et être votre interlocuteur unique, le tout avec un regard extérieur et professionnel.
Les préparatifs doivent être synonymes de plaisir, de bons souvenirs et non d’angoisse, de compromis et de prises de becs. C’est le début de votre vie maritale !
Quelle place pour l’organisatrice de mariage le jour J ?
Et pour le jour J ? La wedding planner sera là en toute discrétion pour la gestion de votre journée et ainsi éviter à vos proches d’endosser tous les rôles à la fois :
- GPS pour les invités perdus
- personne qui accueille les prestataires
- qui indique les toilettes
- qui fait passer les invités du cocktail au repas
- qui veille au bon déroulement du planning
- qui gère les éventuels imprévus… bref la liste est longue !
Ai-je vraiment besoin d’une wedding planner pour mon mariage ?
Ce que vous vous dites
« Je veux être impliqué à 100% dans les préparatifs de mon mariage, j’ai peur que la wedding planner décide pour moi »
Ce que votre wedding planner se dit
Notre rôle est de vous accompagner, de vous proposer des choix qui correspondent à vos attentes et votre budget, sans jamais imposer quoi que ce soit.
« La prestation va être un coût supplémentaire dans notre budget »
Faire appel à une wedding planner est certes un poste supplémentaire mais … Si vous pouvez vous le permettre, foncez !
L’organisatrice de mariage élabore avec vous un premier budget estimatif des différents postes de votre mariage et veille à respecter votre budget au fil des préparatifs.
Pas de coûts supplémentaires à droite et à gauche à l’approche du jour J, la relecture des contrats et devis des prestataires sert aussi à éviter les mauvaises surprises.
« Je n’arrive pas à déléguer »
Rassurez-vous et faites confiance à un professionnel, vous garderez la main sur votre mariage et aurez toujours le choix.
Si vous souhaitez tout organiser vous-même, vous pouvez tout de même faire appel à une wedding planner pour vous aiguiller à un moment précis de vos préparatifs.
« Je pense gérer avec mon futur mari et ma famille/belle-famille »
L’organisation d’un mariage peut représenter jusqu’à 300h de travail, de quoi occuper un bon nombre de vos soirées et week-ends. Sans oublier vos proches qui souhaitent à tout prix s’impliquer dans l’organisation en vous glissant le nom de leurs amis à inviter, la liste des vins auxquels ils pensent ou encore en vous conseillant de choisir telle décoration plutôt qu’une autre. Bref, ça peut vite tourner au règlement de compte sans la présence d’une personne extérieure pour relativiser et suggérer des compromis.
En vous offrant les services d’une wedding planner vous n’aurez que les aspects positifs de l’organisation : choisir, visiter, déguster et profiter !
Comment bien choisir la personne qui nous épaulera ?
Votre décision est prise, vous souhaitez faire appel à une organisatrice de mariage pour vos préparatifs. Oui mais voilà, il en existe un certain nombre, alors comment trouver LA bonne ?
Commencez par regarder le type d’offres proposées et le positionnement de l’agence, vous n’allez pas faire appel à une organisatrice de mariage spécialisée dans les mariages de destination si vous souhaitez vous marier à quelques kilomètres de chez vous.
Rencontrez quelques wedding planners (deux ou trois, pas plus, vous risquerez de vous y perdre), et échangez sur vos attentes, envies, leur méthode de travail, leur disponibilité (aurez-vous sa présence en exclusivité le jour J ou coordonne-t-elle d’autres évènements?), autant de questions qui vous permettront de prendre la bonne décision.
Le feeling et la confiance sont primordiaux, vous allez passer quelques mois ensemble, elle sera au coeur des préparatifs de votre plus beau jour. Discutez et débriefez après chaque rendez-vous, faites-vous confiance, la première impression est souvent la bonne!
Abordez également le budget et questionnez sur ce que comprend réellement la prestation pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite et de surcoûts pour des rendez-vous supplémentaires ou pour sa présence le jour J…
L’agence D’amour & d’évènements peut vous épauler sur l’organisation complète de votre joli jour avec la prestation D’amour & de mariages ou vous accompagner sur une thématique durant vos préparatifs : D’amour à la carte.
N’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir d’échanger avec vous.