Skip to main content

Les 5 bonnes raisons de se marier en Gironde

Dans ce deuxième article, je vous propose de découvrir les 5 bonnes raisons de célébrer son mariage en Gironde (bien évidement cette liste est non-exhaustive mais reste très objective, si, si, je vous assure !)

1. Des lieux d’exception, aussi charmants que variés

La région bordelaise a l’avantage de disposer de paysages très variés en réunissant, à quelques kilomètres de distance, ville, campagne et océan. Sans oublier les nombreux châteaux installés dans la région, dont certains remontent même XVIe siècle. De quoi vous offrir un large choix au moment de décider de votre lieu. 

Se marier au cœur des vignes bordelaises 

Que ce soit un château, un domaine ou encore une grange, tous ces lieux ont souvent un point en commun dans la région : être entourés de vignes ! Vous profiterez de magnifiques couchers de soleil et de belles photos de votre couple. Un cadre idéal pour un mariage.

Célébrer votre mariage dans un château en Gironde 

Des châteaux – viticoles pour la plupart -, il en existe de tous les styles et de toutes les époques.
Tous ont pour principale caractéristique d’avoir une façade en pierre de couleur claire. Et chaque château dispose, en plus, de sa particularité : parc arboré, chais, verrière ou piscine… autant de critères qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Mariage Gironde Vignoble bordelais

Mariez-vous les pieds dans l’eau sur le bassin d’Arcachon

Vous rêvez de vous marier les pieds dans le sable ? C’est possible en Gironde, au coeur du bassin d’Arcachon. Face à la pointe du Cap Ferret ou face à la dune du Pilat, c’est vous qui décidez ! 

Votre cérémonie laïque, votre cocktail et même votre dîner auront une saveur particulière, lorsque vous aurez les pieds dans le sable et les yeux tournés vers l’océan. Vos invités resteront, à coup sûr, sans voix face à ce paysage sauvage. 

2. Un grand choix de vins 

Il n’existe pas moins de 6 routes des vins à proximité de Bordeaux. On y trouve les vins les plus prestigieux, dont la renommée est internationale, à l’instar de Château Margaux, Saint-Emilion ou encore Pessac, pour n’en citer que quelques-uns. Vous aurez l’embarras du choix pour régaler les invités du vin d’honneur au dessert. Une proximité géographique qui présente un avantage de taille : elle vous permet de limiter les intermédiaires en vous rendant directement chez les producteurs. 

3. Une région riche de sa gastronomie entre terre et mer

Huitres, foie gras ou encore cannelés… Bordeaux et ses alentours regorgent de produits locaux. C’est bien simple : il y en a pour tous les goûts. Les traiteurs de la région sauront vous proposer des accords mets et vins dignes des plus grands restaurants pour votre réception de mariage. 

Et si vous souhaitez quelque chose de plus original, c’est possible aussi. Vous pouvez par exemple proposer du lamproie à la bordelaise, un poisson (qui n’en est pas vraiment un) très ancien et sans arête. Ou encore du gratton de Lormont, un assemblage de charcuterie qui porte le nom de la ville dont il serait originaire, limitrophe de Bordeaux. Et à la place du traditionnel cannelé, pourquoi ne pas essayer le macaron de Saint-Emilion, une spécialité qui date du début du XVIIe siècle. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à privilégier les produits locaux et de saison, très souvent gages de qualité, pour faire vivre à vos invités un repas 100% régional.

4. Un climat tempéré pour votre mariage

Un des avantages du Sud-Ouest est le climat. Dans la région, il y a du soleil quasiment chaque jour entre avril et octobre (sauf cette année, c’est l’exception qui confirme la règle, dirons-nous) ! Ce qui offre la possibilité pour vous, futurs mariés, d’envisager un vin d’honneur et même un dîner en extérieur, mais également de prévoir un brunch le lendemain du mariage au bord d’une piscine. La douceur régional vous offre aussi la possibilité d’accueillir votre soirée dans un lieu de réception original, comme une chapiteau ouvert ou un Barnum. 

Mariage Gironde Dune du Pilat

5. Des activités toutes trouvées pour vos invités

Faites découvrir à vos invités les trésors de la région le temps d’une activité : le choix est varié !

Si les digestifs et l’oenologie vous intéressent, quoi de mieux qu’une visite de la Cité du Vin, une balade à Saint-Emilion ou encore dégustation de Cognac ? Si l’appel de la nature est le plus fort, vous trouverez aussi de quoi vous satisfaire dans la région. Face à l’océan dans le bassin d’Arcachon, dans les forêt de Migelane ou encore dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Ces activités vous permettront de divertir vos invités la veille ou le lendemain de votre mariage. 

Autant de bonnes raisons de se marier dans la région. L’agence peut vous accompagner dans l’organisation de votre mariage, retrouvez notre prestation ici : D’amour & de mariages.

Mariage gironde Saint Emilion